images qui bougent & sons qui chantent

This Land Is Mine

Bien que ce vidéo peu sembler être une explication un peu simpliste et rudimentaire du conflit territorial #1 sur la planète, il y demeure qu’on voit à quel point cette terre « sainte » peu être à l’origine d’un bain de sang millénaire.

Trop complexe pour ce prononcer clairement sur ses enjeux, il existe certaines pistes de réflexion afin d’essayer de comprendre ce conflit. Est-ce sa signification religieuse qui, même en 2012, pousse les intégristes à revendiquer la propriété de ces terres? Lorsque les Britanique se sont retirés d’Israël, ont-ils laissés en héritage une culture colonialiste? Est-ce que la surmilitarisation de l’état hébreux reflète son désir d’expansion ou s’agit-il de la construction une forteresse, afin de conserver leurs terres, qu’y leurs auraient été supposément arrachées par un envahisseur x il y a de cela y centaines d’année? Il y a aussi toute la complexité diplomatique engendrée par l’alliance USA-Israël, qui n’aide en aucun cas la situation de la région.  Lorsqu’aucun compromis de semble envisageable par les dirigeants et que la communauté internationale est trop divisée pour intervenir, le conflit s’enlise dans les sables mouvants de la guerre, du terrorisme et des victimes civiles.

Malheureusement, il est encore plus difficile de cerner la véritable opinion de la population qui est directement touchée par les balles, les bombes et les pierres. Bien qu’élus démocratiquement, les partis politique en place reflètent-ils vraiment l’opinion publique? Les dirigeants intégristes (des deux camps) jouent avec le sentiment de peur omniprésent qui régit les émotions de leur population respective et qui laboure cette haine millénaire.

La guerre, la guerre… C’est pas une raison pour ce faire mal!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s