images qui bougent & sons qui chantent

Les sous-sols terrestres bientôt à découvert?

Les deux derniers tremblements de terre qui ont dévasté Haiti et le Chili en 2010, ont fait beaucoup jasé et ils ont soulevé énormement d’hypothèses et de questions. Voilà en partie pourquoi, le mois dernier, l’institut de recherche du Pentagone (DARPA) annonçait son désir de mettre sur pied un programme visant à cartographier le sol jusqu’à une profondeur de cinq kilomètres.

 Avec les multiples attentats, les guerres et les catastrophes naturelles, l’Amérique est sans cesse sur ses gardes. La dernière région non-surveillé demeure le sous-sol. Sur le site Branchez-vous.com, nous pouvons lire l’article en lien avec cette nouvelle. M. Martin Morin y rédige ces propos, expliquant plus spécifiquement les résultats escomptés: Un tel projet permetterais de contrer « les attaques terroristes, les désastres naturels ainsi que les pannes électriques ou les fuites dans les réseaux d’eaux usées. ». Le budget d’un tel projet est d’environ 4 millions de dollars US. Toujours sur ce site, nous expliquons ceci: « Les concepteurs doivent monter une carte digitale 3D exposant les propriétés physiques, chimiques et dynamiques de la première couche de la surface terrestre ».

En entente avec la compagnie Geospatial Corporation, le DARPA utiliserait une technologie appelée « Smart Probe » afin de fouiller les sols. Cette technologie consiste en un système de tuyaux plantés dans le sol dans lesquels ont insère de petites sondes. Ces petites sondes sont d’un pouce et demi de diamètre et peuvent aisément traverser les liquides comme le pétrole. L’information recueillie sera transféré sur une clé USB.

http://techno.branchez-vous.com/actualite/2010/03/le_sous-sol_terrestre_bientot.html#fin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s