images qui bougent & sons qui chantent

Une nouvelle technologie détectant les tsunamis

Nous savons tous que les catastrophes naturelles sont une des causes de mortalité les plus importantes qui soit, et de plus, elles ne sont pas prévisibles à 100%. Puisque la technologie nous permet de plus en plus de connaître à un certain point le « futur », pourquoi ne pas l’utiliser à des fins qui pourraient aider la population mondiale à survivre?

Des chercheurs du « National Oceanic and Atmospheric Administration » (NOAA) travaillent présentement sur le développement de câbles internet sous l’eau qui pourraient détecter le petit champ électrique provoqué par les tsunamis, ce qui permettrait bien entendu de les prévoir quelques temps à l’avance. Pour l’instant, cette technologie n’est qu’en développement, puisque nous ne pouvons toujours pas détecter d’où proviennent les ondes exactement, et donc, nous ne pouvons prévoir vers où se dirige le tsunami, mais on comprend bien la portée d’une telle technologie.

Des questionnements peuvent déjà nous venir en tête face à ce développement, tel que « Les ondes provenants d’un tsunami ne peuvent-elles pas se confondre avec d’autres types d’ondes sous-marines, ou une secousse sismique par exemple? », ou encore « Comment seront entretenu ses câbles sous-marins? ». Bref, un tel développement technologique vaut amplement la peine d’être exploitée à notre avis.

http://www.engadget.com/2010/01/27/researchers-propose-using-undersea-internet-cables-to-detect-tsu/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s